Des vidéos pour repérer et sensibiliser !

Public

aucun

Dates

00000

Contact

Julie Xuereb CORAPLIS julie.xuereb@coraplis.net

Cet article n'est plus d'actualité ! Merci de garder cela en tête quand vous le lisez.

Un projet de sensibilisation à l’illettrisme co-construit avec des apprenants
Le 27 janvier 2023, profitant du FIBD, plusieurs groupes de diverses associations du réseau CORAPLIS se sont retrouvés pour finaliser des vidéos de sensibilisation à l’illettrisme.

En janvier 2022, un projet de réalisation de vidéos de sensibilisation à l’illettrisme a été lancé par la coordination linguistique du Grand Angoulême avec le soutien financier de la DRAC. Rapidement, plusieurs groupes en formation ont été mobilisés pour permettre la construction de ces vidéos en partenariat avec le collectif InkLink.

Leurs témoignages, leurs retours critiques sur les idées de scénarios de vidéos, puis sur les maquettes vidéos montées ont été précieux pour mener à bien le projet.

Ces témoignages ont été dessinés puis animés par l’équipe d’InkLink, une association qui met en réseau des artistes et professionnel·es de la BD au service de causes humanitaires, sociales et environnementales.

Résultats, 3 vidéos qui  racontent en 1 minute le parcours d’une personne.

A travers ces vidéos animées, on perçoit les difficultés rencontrées au quotidien lorsque l’on ne maitrise pas la lecture ou l’écriture. Le but est bien de montrer que ces difficultés ne sont pas figées et qu’il existe des solutions pour ré-apprendre la lecture et l’écriture en proximité, via la formation, ou un atelier animé par des bénévoles.

Ces vidéos animées ont la vocation d’être réalistes pour que chaque personne puisse se reconnaitre à travers le parcours énoncé.

Le 27 janvier, 17 personnes se sont retrouvées au CAJ Grand Font à Angoulême. Parmi elles, plusieurs personnes de l’association Déclics (16), du CSC du Parc (79), du CSC La Pousse (86), de la chaine des savoirs (maillon 79 “Paroles de savoirs”) et du CAJ (16).

Une matinée de discussions était organisée avec Laure Garancher, co-fondatrice du collectif InkLink. Le groupe a ainsi pu apporter quelques améliorations et envisager ensemble la suite : Comment avoir un impact positif auprès de celles et ceux qui n’osent pas faire le premier pas vers la formation ? Comment diffuser et communiquer au mieux les vidéos ?

Cette matinée de discussions a permis de recueillir des éléments précieux pour trouver les mots justes et toucher au plus près les personnes concernées ou leurs proches.

Avoir des difficultés à lire et écrire, ce n’est pas une fatalité ! Il y a des ateliers, de la formation qui existent pour les adultes car le droit d’apprendre est un droit que l’on peut exercer tout au long de sa vie!

Lieu

aucun

Partenaires de la formation

[print-me]
Retour à la liste des actualités