Qui sommes-nous ?

L’histoire du collectif commence en 2014. C’est le désir des structures œuvrant pour l’apprentissage du français de collaborer, d’échanger, de se connaître mutuellement et de s’appuyer sur les compétences de chacun, toujours dans l’objectif d’orienter et d’accompagner au mieux les publics concernés.

De cette dynamique a émergé le projet d’élaborer un document papier présentant l’ensemble des structures et des dispositifs d’apprentissage du français langue étrangère (FLE) et ceux de lutte contre l’illettrisme sur le territoire d’Angoulême.

Le premier document a été imprimé en 2015 par la Mairie d’Angoulême. Nous étions alors 8 acteurs à proposer des ateliers linguistiques sur les territoires de Soyaux et d’Angoulême. En 2017, la réédition de l’annuaire du collectif répertoriait 14 membres.

Aujourd’hui, ce collectif s’appelle le CLAF (Collectif Local d’Accès à la langue Française et aux savoirs de base) et partage des objectifs communs :

Sur le territoire du Grand Angoulême

  • Recenser et faire connaître les structures qui œuvrent pour l’accès à la langue française et aux savoirs de base.
  • Faciliter l’orientation des personnes ne maitrisant pas le français ou les savoirs de base vers la réponse la plus adaptée.
  • Contribuer aux actions locales en faveur de l’apprentissage et de l’accès à la langue.

Pour les acteurs du CLAF

  • Échanger autour des pratiques et expériences, et les enrichir dans une logique de complémentarité.
  • Favoriser l’accès à la formation de formateurs.
  • Communiquer autour des besoins spécifiques des publics et des structures.

La création de ce site internet permet désormais d’informer au mieux sur l’accessibilité aux formations linguistiques sur tout le territoire du Grand Angoulême.

consectetur risus. quis leo. elit. accumsan Aliquam Sed dolor mi, sem, Phasellus