Diplômes et certifications

Reconnus pour l'obtention d'un titre de séjour et l'accès à la nationalité française

Les tests de niveau (payants)

  • Le TCF : Test de Connaissance du Français, délivré par France Education Internationale (ex-CIEP), reconnu par le Ministère de l’Éducation Nationale. Un questionnement à choix multiples avec 3 épreuves obligatoires (compréhension orale, maîtrise des structures de la langue, compréhension écrite).
    • TCF TP : Test de Connaissance du Français Tout Public comprenant un questionnement à choix multiples avec 3 épreuves obligatoires (compréhension orale, maîtrise des structures de la langue,compréhension écrite).
    • TCF Carte de Résident (*) : Test de Connaissance du Français : le candidat doit valider le niveau A2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Le format est de 4 épreuves obligatoires: compréhension orale et écrite, expression orale et écrite.
    • TCF ANF : Test de Connaissance du Français pour l’Accès à la Nationalité Française : 4 épreuves collectives et individuelles portant sur les 4 compétences (à partir du 1er avril 2020) ; le candidat doit valider un niveau B1 du CECRL. L’attestation de résultats est valable 2 ans.
  • Le TEF : Test d’Évaluation du Français délivré par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris et reconnu par l’Éducation Nationale : à la différence du TCF, le TEF est un test individuel au niveau de la compréhension orale, chaque candidat disposant de son propre casque audio.
    • TEF carte de résident : niveau A2 à valider. Épreuves sous forme de questionnaires à choix multiples;
    • TEF naturalisation : niveau B1 à valider dans les 4 compétences (mise à jour pour 1er avril 2020).

Les diplômes (payants si inscription individuelle)

Le DELF (Diplôme d’Études en Langue Française) A1, A2, B1, B2, et le DALF (Diplôme Approfondi en Langue Française) C1, C2 : c’est une certification des compétences en français, administrée par France Education Internationale (ex-CIEP). Il évalue les 5 compétences du CECRL. Ils sont indépendants et valides sans limitation de durée.

DELF A2 reconnu pour la carte de résident.

DELF B1 reconnu pour l’acquisition de la nationalité française.

Il existe le DELF tout public, le DELF Junior et scolaire (12 à 17 ans), le DELF Prim (8 à 12 ans).

Le DCL-FLE : Diplôme de compétence en langue-Français Langue Étrangère : c’est un diplôme national professionnel de l’Éducation Nationale qui répond aux besoins du monde économique, créé spécialement pour les adultes, qui valide la capacité à utiliser la langue usuelle.

Les candidats obtiennent le diplôme avec la mention d’un des niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. L’évaluation porte sur les 5 compétences du CECRL : compréhension de l’écrit et de l’oral, expression écrite et orale, interaction à l’oral.

Il existe également le DCL Français Professionnel pour les niveaux plus avancés et qui ont déjà une expérience en milieu professionnel en France. Il valide la capacité à utiliser la langue usuelle dans une situation proche de la réalité du travail.

Leur durée de validité est illimitée.

Pour la carte de résident (niveau A2) ou la nationalité française (niveau B1) d’autres certifications sont reconnues :

DU (Diplôme Universitaire délivré par l’Association des directeurs de centres universitaires d’études françaises pour étrangers,

Diplômes niveau III bis (anciennement Vbis) : diplôme national du Brevet, CAP ; certifications inscrites au RNCP (Répertoire National des certifications Professionnelles),

Diplômes de français professionnel de la CCIP et le TFI : Test de Français International: l’équivalent du TOEFL pour le français.

(*) Carte de résident : titre de séjour de 10 ans. Dispense d’évaluation de niveau pour les personnes de plus de 65 ans.
(**) La formation linguistique dans le cadre du Contrat d’Intégration Républicaine : l’apprentissage du français est une condition impérative pour pouvoir s’intégrer dans la société française (http://www.ofii.fr/).

vel, id diam risus. libero. elit.